Ce guide a pour but de vous guider afin de choisir le défibrillateur qui vous conviendra.
Le défibrillateur externe automatique (DEA) ou semi-automatique (DSA) est un dispositif médical qui permet de sauver une personne en arrêt cardiaque.
Cependant, il existe un grand choix de défibrillateurs, qui varient selon leurs caractéristiques techniques, leurs coûts et leur facilité d’utilisation.
Pour choisir le défibrillateur externe qui réponde à vos besoins. Il faut vous poser les questions suivantes :
Pour que vous puissiez vous faire une idée de la réponse à ces questions, nous vous avons préparé un petit guide pratique qui vous permettra de choisir le défibrillateur adapté à vos besoins.
Les caractéristiques techniques et visuelles des DEA et des DSA sont identiques si on excepte la présence d'un bouton de choc sur les DSA.
En version semi-automatique (DSA), c'est le secouriste qui administre le choc via ce bouton, alors qu'en version entièrement automatique (DEA), c'est l'appareil qui analyse la situation et détermine si un choc est nécessaire, et non le secouriste.
Les caractéristiques des DEA et des DSA sont identiques à l’exception de la présence sur les DSA d’un bouton de choc (en rouge dans l'illustration ci-dessus).
Notre conseil :
- Les DSA (semi-automatique) sont recommandés pour les professionnels de la santé (pompiers, ambulanciers, médecins) ou dans les environnements hautement conducteurs d'électricité (passerelle métallique, eau).
- On privilégiera pour le grand public l’acquisition d'un DEA (entièrement automatique) afin d'éviter un stress supplémentaire à l'intervenant. En effet, celui-ci sera aussi soulagé de ne pas devoir assumer la responsabilité en cas d'échec, car il s'en remet à la valeur des conseils transmis par le défibrillateur.
L’intervenant ne parle pas la même langue que vous, le site que vous souhaitez équiper accueille des visiteurs étrangers alors choisissez un appareil bilingue avec des instructions visuelles claires.
Pour les enfants en dessous de 8 ans et pesant jusqu'à 25 kg, il est conseillé d'avoir des électrodes pédiatriques pour réduire l'intensité de l'énergie fournie.
Important : Si vous ne disposez pas d'électrodes adaptées à l'enfant, utilisez celles pour adultes !
Notre conseil :
Si le site où est placé le défibrillateur reçoit de jeunes enfants, prévoyez un jeu d'électrodes pédiatriques ou optez pour un modèle de défibrillateur permettant d’utiliser les mêmes électrodes pour les adultes et les enfants.
Chaque défibrillateur possède un indice de protection IPXX selon leur étanchéité.
Le 1er X représente le niveau de protection aux matières solides et le 2e X à l'eau.
Pour illustrer :
Un appareil avec un indice de protection IP55 est protégé contre les poussières et les jets d'eau de toutes directions à la lance.
Notre conseil :
Pour assurer le fonctionnement optimal de vos appareils, choisissez un indice de protection minimum IP55.
La majorité des personnes ne connaissent pas les gestes de premiers soins et auront très peur de s’en servir. Cette réticence (synonyme de méfiance) à l'utilisation ne doit pas être un obstacle pour s'équiper, mais un moyen de pousser l’acquéreur à choisir un appareil dont les instructions sont simples, rapides et intuitives.
Notre conseil :
Vérifiez que le défibrillateur délivre des instructions vocales et visuelles claires et simples sur la conduite à tenir et que celui-ci soit équipé d'un métronome et d'un coaching RCP (guide pour effectuer le massage cardiaque et les insufflations).
Le niveau d'énergie délivrée par un défibrillateur s'exprime en joules, il s'agit d'une intensité associée à une vitesse. Tous les appareils de défibrillation sur le marché ne délivrent pas la même énergie en cas de fibrillation*
* Irrégularité du rythme cardiaque (arythmie) qui résulte d'une perturbation des signaux électriques du cœur.
Les recommandations internationales préconisent un premier choc de 150 joules et les chocs suivants supérieurs au premier (Directives 2021 du Conseil Européen de Réanimation).
Pour certains sujets et/ou après plusieurs chocs, ce niveau d'énergie peut augmenter fortement les chances de sauver la victime.
Notre conseil :
Optez pour un défibrillateur délivrant une palette d'énergie la plus large possible de 150; 190; 200; 340; 360 joules.
L'achat d'un défibrillateur a pour but de permettre une intervention rapide en cas d'arrêt cardiaque. L'espérance de vie est réduite de 10 % après chaque minute et la disponibilité immédiate d'un défibrillateur augmente considérablement les chances de survie. Cela peut prendre jusqu'à 2 à 3 minutes pour amener le défibrillateur là où se trouve la victime.
Notre conseil :
Ne placez pas votre appareil dans une pièce fermée à clé.
Si le bâtiment où se trouve le défibrillateur n'est pas accessible quand qu'il y a des activités à l'extérieur, choisissez une armoire extérieure avec chauffage.
En général, les DEA sont garantis entre 7 et 10 ans et les fabricants doivent produire des consommables pendant 10 ans après la date d'arrêt de la fabrication.
Afin d’améliorer le canal de distribution des appareils médicaux de classe III et de favoriser une meilleure traçabilité et surveillance du marché, une réglementation européenne est entrée en vigueur en mars 2020.
Quelles sont les obligations du distributeur ?
Notre conseil :
Nous vous recommandons de vous assurer que le modèle choisi réponde aux normes en vigueur et qu'il offre une garantie d'au moins 8 ans.
Reportez-vous au manuel d'instructions de votre défibrillateur pour toutes les informations sur l'entretien approprié, y compris le remplacement des électrodes et des piles, les conditions de stockage et le nettoyage.
Notre conseil :
Consultez attentivement les instructions du mode d’emploi afin de toujours garantir le bon état de fonctionnement de votre défibrillateur.
Le mieux est encore de faire appel à un professionnel.
Une variété d'accessoires sont disponibles pour vous aider à utiliser votre défibrillateur plus efficacement. Une signalisation appropriée diminue considérablement le temps d'intervention,
Vous pouvez agir plus efficacement en utilisant la trousse de secours (ciseaux, masque, compresse, gants, rasoir) que vous avez à portée de main.
Lors de l'installation d'un défibrillateur à l'extérieur, vous devrez prendre soin de le protéger de la chaleur ou du froid et de la lumière à l'aide d'une armoire chauffée et ventilée pour un bon fonctionnement.
Pour une installation en intérieur, il est possible d'installer une armoire avec ou sans alarme visuelle et sonore.
Le sac de transport du fabricant est fortement conseillé pour une utilisation « nomade ».
Les objets sont de plus en plus interconnectés à un réseau WIFI ou cellulaire.
Pour les défibrillateurs, cette technologie permet d'être alerté sur le champ en cas d'anomalie, mais également pour signaler que tout est correct.
Notre conseil :
Si vous n'avez pas le temps de vérifier régulièrement votre appareil, ou si vous souhaitez être constamment informé de l'état de votre appareil, recherchez un appareil connecté.
Il existe aussi des armoires de stockage connectées compatibles avec tout type de DEA.
Si vous recherchez un défibrillateur et que vous souhaitez d'abord étudier le marché ou trouver le défibrillateur qui répond le mieux à vos besoins.
Notre conseil :
Reportez-vous à notre tableau comparatif entre différents modèles de défibrillateurs.
Contactez-nousPar expérience, nous savons que ce comparatif ne peut répondre à toutes vos questions. |
|
|
|