Couvertures anti-feu Il y a 8 produits.

Résultats 1 - 8 sur 8.

Couvertures Anti-Feu : Conseils et Informations sur les Normes, Produits et Services

Avec le risque des incendies (notamment des batteries) et l’augmentation des exigences en matière de sécurité, les couvertures anti-feu sont devenues essentielles. Les couvertures peuvent offrir une protection contre les incendies, départ de feu et servent à freiner leurs effets néfastes. Mais quelles sont les bonnes protections face au risque de feu ? Quelles sont les normes imposées par la loi ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les couvertures anti-feu : leurs différents types, caractéristiques et applications ainsi que des conseils pratiques pour vous aider à choisir et à entretenir vos couvertures anti-feu !

Qu'est-ce qu'une couverture anti-feu ?

Les couvertures anti-feu sont des produits qui sont conçus pour fournir une protection contre le feu à tous ceux qui sont présents dans une zone où un incendie est susceptible de se produire. Elles sont faites de matériaux ignifuges conçus pour retarder la propagation des flammes et la chaleur excessive. Généralement, en tissus de verre à haute performance (résiste à plus de 550°) et totalement incombustible. Il existe de nombreuses variations de ces protections, notamment en fonction des matériaux utilisés et de leur taille. C'est la seule solution capable de traiter efficacement les incendies de voitures électriques.

Les couvertures anti-feu peuvent être fabriquées à partir d'une variété de matières, notamment l'alumine, les fibres synthétiques ou encore l'acier inoxydable. Ces produits peuvent être utilisés pour envelopper ou recouvrir des objets inflammables et empêcher les flammes de se propager.

Quels sont les avantages d'utiliser une couverture anti-feu ?

Les couvertures anti-feu isolent le feu en quelques secondes et l’éteignent en quelques minutes ! De plus, elles peuvent être manipulées par tout un chacun étant donné qu’elles sont faciles à utiliser.

Elles confèrent aux professionnels et aux particuliers une protection supplémentaire contre les incendies, en supprimant la possibilité que des objets inflammables soient exposés à des flammes, à des sources de chaleur pendant un incendie. Elles fonctionnent même sur les voitures électriques.

Comment choisir une bonne couverture anti feu ?

Avant d’acheter une couverture anti-feu, vous devez consulter les normes relatives à l'utilisation de ces produits, selon le lieu où ils seront installés. Par exemple, si vous souhaitez utiliser une couverture anti-feu dans une cuisine professionnelle, vous devez vous assurer qu'elle est conforme aux normes concernant la réglementation liée au CHR. Privilégiez les modèles avec poignées bien visibles qui facilitent une préhension rapide et immédiate. Elle doit être conforme à la norme NF EN 1869. Sans cela, fuyez !

En outre, vous devez également prendre en compte le type de couverture anti-feu dont vous avez besoin (taille, type de matériau, etc.).

Quelles tailles et modèles de produits disponibles sur le marché ?

Les couvertures anti-feu sont disponibles dans une variété de tailles et de modèles pour s'adapter à n'importe quelle taille et configuration d'espace.

La plupart des couvertures anti feu sont faites de matériaux tels que l'alumine, les fibres synthétiques ou l'acier inoxydable et offrent une protection contre le feu, la chaleur et l’humidité excessive. De plus, certaines couvertures anti-feu sont spécialement conçues pour un usage spécifique, comme la protection contre les risques de feu de voiture.

Pour une voiture (thermique ou électrique avec batterie au lithium), une taille de 6*8 mètres est suffisante.
Il existe des modèles plus petits de 5*5 mètres (petit véhicule) ou 2,6*2,6m pour par exemple des trottinettes.

Comment l'utiliser ?

Faites glisser la couverture sur le véhicule ou l’objet en feu. Cette action isolera immédiatement les flammes et les fumées.

Sans oxygène, le feu s'éteint rapidement.

Attention !

Dans les voitures électriques, les batteries au lithium continuent de brûler même sans oxygène. 

Gardez la couverture bien en place jusqu'à l'arrivée des pompiers.